Mission Locale de Thiérache : on s'implique avec vous !

SERVICES ENTREPRISES

PEC / EMPLOIS FRANC



 

Les parcours emploi compétences (PEC) sont destinés aux publics les plus éloignés du marché du travail. Une attention particulière est accordée à certains publics tels que les travailleurs handicapés ou les résidents des quartiers prioritaires de la ville. Mais l’orientation vers un parcours emploi compétence repose avant tout sur le diagnostic réalisé par le conseiller du service public de l’emploi prescripteur du PEC. La Mission Locale est prescrptrice du PEC pour les 16 -25 ans .

Pour quels employeurs ?

La prescription du parcours emplois compétences se fait en faveur des employeurs du secteur non-marchand et repose sur des critères suivants :

Quelle aide financière pour les employeurs ?

Dans le cadre du parcours emploi compétences, le montant de l’aide accordée aux employeurs, exprimé en pourcentage du Smic brut, pourra être modulé entre 30 % et 60 %, dans la limite des enveloppes financières. Le taux de prise en charge est fixé par arrêté du préfet de région.

Comment est mis en œuvre le parcours emploi compétences ?

L’orientation en PEC s’appuie sur un diagnostic global de la situation du demandeur d’emploi réalisé par le conseiller Mission locale 

Le jeune embauché en PEC bénéficie tout au long de son contrat d’un accompagnement de son conseiller mission Locale  articulé autour de 3 phases complémentaires :

  • un entretien tripartite : il réunit la Mission Locale  référent prescripteur, l’employeur et le futur salarié au moment de la signature de la demande d’aide. 
  • un suivi dématérialisé durant le contrat 
  • un entretien de sortie, en cas de besoin, 1 à 3 mois avant la fin du contrat : il doit permettre de maintenir le bénéficiaire dans une posture de recherche active d’emploi, de faire le point sur les compétences acquises, d’évaluer le cas échéant l’opportunité d’un renouvellement de l’aide au regard de l’intérêt pour le bénéficiaire et des actions de formation engagées, de mobiliser des prestations, ou encore d’enclencher une action de formation complémentaire aux compétences acquises pendant le parcours notamment dans le cadre du plan d’investissement compétences.
La mission locale prescripteur du PEC. Plus de Renseignements  Contact  Benoit Tilmant au 03 23 98 91 48  
 

L'Emploi Franc
Les emplois francs sont un dispositif expérimental destiné à promouvoir l’embauche des demandeurs d’emploi qui résident en quartier prioritaire de la ville. Pour l'embauche en CDD ou CDI d'au moins 6 mois d'un demandeur d'emploi résidant en QPV ( Quartier Prioritaire de la Ville ) l'employeur ( entreprise ou association)  bénéficie  d’aides financières.

Attaché à la personne et non à la localisation de l'entreprise, ce dispositif vise à promouvoir la mobilité par l'inclusion dans l'emploi durable.
En Thiérache sur les 3 communautés de communes ( CCTC, CCTSO et CC3R) territoire d'intervention de la Mission Locale, seule la CC3R dispose sur la ville d'Hirson de quartiers prioritaires de la Ville.

La mission locale prescripteur de l'Emploi Franc. Vous souhaitez embaucher un jeune résisant en QPV? Plus de Renseignements  Contact  Benoit Tilmant au 03 23 98 91 48  




Plan du Site
Mentions Légales
Mission Locale de Thiérache
Com1regard Spécialiste de la communication Copyright © 2013
03.23.24.16.19
Tout droits réservés
Mission Locale de Thiérache
Place du Général de Gaulle
Mairie 2ème étage - BP 28
02140 VERVINS
Tél : 03 23 98 91 48 - Fax : 03 23 98 25 99