NOTRE RÔLE
Les missions locales ont été créées à titre expérimental, en 1982, à la suite d’un rapport remis à Pierre Mauroy par Bertrand Schwartz, mais c’est la loi du 19 décembre 1989 de lutte contre l’exclusion professionnelle qui a donné une base législative à leur action.
Les missions locales ont une mission de service public
Les services des missions locales sont entièrement gratuits.
Depuis 1982, les missions locales (450 sur le territoire national) accueillent, informent, orientent et accompagnent vers l’emploi et l’autonomie les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou universitaire, avec ou sans diplôme, inscrits ou non à Pôle emploi.
Des années de pratique et d'expertise. Grâce à leur approche globale du jeune dans leur mode d’accompagnement, les missions locales sont reconnues pour leur capacité à lever les obstacles de l’insertion dans l’emploi et dans la vie active (emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs.)
Les Missions Locales ont un rôle central dans l’élaboration et le pilotage des projets territoriaux d’insertion des jeunes, en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, politiques, publics et associatifs de leurs territoires. Elles permettent l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.
LA MISSION LOCALE EN CHIFFRES (2022)
26 Salariés |
10 Lieux d'accueil |
504 Nouvelles inscriptions |
1386 Jeunes accompagnés |
1540 Mise en emplois |
199 jeunes entrés en formation |
UN RÉSEAU NATIONAL